Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose du carrelage sur l'ancien...

27 Août 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Vous pouvez tout à fait carreler un ancien carrelage. La technique de pose en elle-même ne diffère pas de celle sur un support traditionnel (béton, plâtre). La préparation du support, en revanche, demande une attention particulière.

1) Vérifier le carrelage existant

Il faut vous assurer que le carrelage existant est une base assez solide pour poser un nouveau carrelage. Pour cela, tapotez chaque carreau avec un maillet ; si l'un d'eux est mal scellé ou sonne creux, il vous faudra le recoller. Retirez également les carreaux cassés, fissurés ou trop enfoncés et comblez les espaces vides avec du mortier colle.

2) Retirer ou recoller les carreaux

Pour retirer un carreau cassé, enlevez le joint autour de celui-ci avec un grattoir à carrelage. Pointez un burin au centre du carreau et donnez un coup fort avec un marteau pour le briser. Si vous recollez un carreau, encollez sa face opposée et reposez-le à son emplacement. Veillez à ce qu'il soit au même niveau que les autres. Reposez les joints en mortier colle.

 

3) Préparer la surface à carreler

Si vous carrelez un sol déjà carrelé, il se peut qu'il y ait des différences de niveau. Il faudra alors procéder au ragréage du sol grâce à un mortier de nivellement. Si la surface est bien plane, vous pouvez directement appliquer un primaire d'accrochage. Ce produit permettra au mortier colle de bien adhérer à l'ancien carrelage, qui a une surface lisse. Avant de lancer cette opération, décapez les joints avec de l'eau chlorée et lessivez le carrelage avec de la lessive (type Saint-Marc). Vous pouvez ensuite appliquer le primaire d'accrochage avec un rouleau.

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article