Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose des pavés sur sa nouvelle terrasse ...

24 Août 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Vous souhaitez poser des pavés en terrasse ? Deux options sont possibles : la pose sur lit desable, simple et rapide qui s'effectue à sec, et la pose scellée, qui vous assure une plus grande longévité mais qui nécessite béton et mortier.

Préparer la pose

Vous posez des pavés sur un terrain nu ? Prévoyez de couler ou de faire couler une dalle armée. Le temps de séchage sera d'un à deux mois. Dessinez le plan de la terrasse, étape qui va vous permettre d'établir le calepinage (prévoyez 5 à 10 % de marge). Vous pourrez poser sur sable des dalles de plus de 2,5 cm d'épaisseur, et sur sol bétonné des dalles de moins de 2,5 cm d'épaisseur.

Poser les pavés sur lit de sable

Pour une pose sur lit de sable, commencez par décaisser le sol (sur 18 ou 23 cm, en fonction de la nature sablonneuse ou argileuse du sol). Veillez à respecter une pente d'écoulement de 2 cm par mètre pour le fond de la fouille, de l'habitation vers l'extérieur. Posez une couche de gravats (10 cm d'épaisseur pour un sol sablonneux, 15 cm pour un terrain argileux), qui va permettre l'évacuation de l'eau. Compactez à l'aide d'une dame de maçon. Recouvrez d'un géotextile, puis ceinturez avec des chevrons. Versez le sable en dépassant le niveau des chevrons (pour des pavés classiques, il faut au maximum 3 cm de sable). Compactez, puis nivelez. Passez à la pose des pavés en commençant par un angle, côté habitation. Prévoyez un espacement de 10 à 15 mm entre les pavés. Attention à ne pas marcher sur le sable pendant l'opération ! Utilisez une cale martyr pour bien stabiliser les pavés dans le sol. Ôtez les chevrons, puis calez les pavés de bordure (recoupés dans la longueur) sur un lit de béton de 3 cm. Attendez 24 heures avant de réaliser les joints, composés d'un mélange de sable et de ciment.

Poser les pavés sur une dalle de béton

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article