Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre du carrelage, du vinyle ou du stratifié ...

16 Juillet 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo hésite entre du carrelage, du vinyle ou du stratifié ...

Carrelage, bois ou vinyle ? Comment choisir la solution qui mettra en valeur un vaste volume ou, qui, au contraire, permettra d'agrandir visuellement un petit espace ? Toutes les solutions de sol à la carte.

1. Le parquet

Le parquet massif habille parfaitement les pièces à vivre. Ultrarésistant, son bois vieillit bien pour peu qu'on l'entretienne régulièrement. Poncer, huiler, cirer et vitrifier sont les maîtres mots si l'on veut le protéger des taches et rayures. L'inconvénient ? Son coût, au moins 60 euros le m2.

Plus accessible, le parquet en contrecollé - composé d'une surface en bois massif, d'une couche d'aggloméré et d'un contre-parement - offre une alternative de choix. Moins résistant que le parquet massif, il est aussi plus facile à entretenir. Les deux types de produits nécessitent la pose préalable d'un film adapté (sous-couche résiliente).
La tendance est aux lames larges, de 160 à 190 mm. Les couleurs naturelles sont toujours les plus appréciées, la finition chêne notamment, ainsi que les coloris évoquant les bois exotiques, allant du marron au noir.

2. Le stratifié

C'est une bonne (et économique) alternative au bois. Ses lames, en aggloméré ou en MDF,sont habillées d'une impression bois sur papier. L'imitation de la matière est telle qu'on pourrait le confondre avec un parquet massif. Même au toucher, lorsque le produit se pare de veinures.

De pose facile et enfantin d'entretien, le stratifié offre un très bon rapport qualité/prix, soit 20 à 30 euros le m2.

Moins résistant qu'un parquet, il convient tout de même aux pièces de vie. En revanche, il n'est pas approprié aux cuisines et salles de bains.

3. Le carrelage

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article