Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose son parquet en lino ...

15 Juin 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Revêtements

Le linoléum est un produit qui existe depuis près de 150 ans. De nos jours, les fabricants proposent des produits variés qui sauront s'adapter à tous les intérieurs contemporains. Souvent confondu avec les revêtements PVC, le linoléum est un produit naturel rigide, dont la mise en œuvre requiert un certain savoir faire.

Etape 1 :
Le linoléum est un matériau naturel composé à partir d'une toile de jute solidifiée par un mélange d'huile de lin, de poudre de bois ou de liège, auquel des pigments sont ajoutés.

Contrairement aux revêtements PVC, le linoléum est plus rigide et plus difficile à couper.
Attention : le lino ne doit jamais être posé dans une pièce où la température ambiante est inférieure à 12°C car il deviendrait fragile et trop cassant.

A noter également : ne jetez jamais les rouleaux sur le sol, ils pourraient se casser.

Si votre pièce est grande et nécessite la découpe de lès, débitez-les 24 heures à l'avance et entreposez les à plat pour permettre au jute de se détendre.

Etape 2 :
La pose du lino nécessite un sol bien préparé. La surface doit être absolument :

  • plane ;
  • propre ;
  • et sèche.

Si nécessaire, enlevez l'ancien revêtement et effectuez un ragréage à l'aide d'un enduit spécial auto lissant. Attendez au moins 48 heures avant de poncer et nettoyer le sol.

Etape 3 :
Égalisez le bord industriel à l'aide d'un coupe-bord. Déroulez le rouleau délicatement et placez le de façon à ce qu'il remonte de 5 cm le long des murs.

Découpez-le au niveau des angles avec une lame croche ou un cutter. Attention de ne pas plier le revêtement au risque de le voir se casser.

Partez du centre de la pièce et marouflez afin de bien aplanir le revêtement vers les murs.

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article