Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre une défonçeuse ou une toupie ...

5 Mars 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Rien n'oppose ces deux machines qui sont complémentaires avec un avantage pour la défonceuse qui permet de faire tout ce qui est réalisable à la toupie alors que l'inverse n'est pas vrai.

- Moyennant quelques astuces et plusieurs passes, vous réaliserez à la défonceuse de gros travaux dédiés habituellement à la toupie. La défonceuse reste une machine pratiquement sans danger, ce qui n'est pas le cas de la toupie dont la réputation de mangeuse de doigts n'est pas usurpée.

N'hésitez pas à vous documenter, lire les ouvrages spécialisés ou faire un stage d'initiation pour apprendre les règles de sécurité.
Il faudra les appliquer sans aucune concession.

- Pour la réalisation de pièces unitaires, comme celles que réalise un amateur ou un petit artisan, la défonceuse permet le plus souvent, par sa maniabilité et sa facilité de pointage, l'exécution des travaux plus rapidement que la toupie.

- Par contre, lors de l'exécution de grosses moulures ou de travaux répétitifs, la toupie reprend l'avantage grâce à sa puissance et à la taille des outils qui peuvent l'équiper.

- La défonceuse est aussi plus à l'aise sur les petites pièces comme sur les très grosses. Une moulure 1/4 de rond sur une bordure de table de deux mètres par un mètre est exécutée avec une facilité déconcertante à la défonceuse alors qu'à la toupie, même équipée de servantes à rouleaux et avec l'aide d'une tierce personne, vous avez toutes les chances d'obtenir une moulure irrégulière !

Voir les nombreux autres conseils pour travailler le bois ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article