Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre perçeuse ou perforateur ...

27 Mars 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Le choix d'une perceuse ou d'un perforateur dépend de nombreux critères qui dépendront des travaux que vous envisagez d'effectuer.

Perceuse avec/sans percussion ou perforateur ?

C'est le principe de percussion qui différencie essentiellement un perforateur d'une perceuse à percussion.
- La perceuse génère des vibrations grâce à un système de roues crénelées frottant l'une sur l'autre...
- ...Alors que le perforateur, (appelé souvent électropneumatique), est équipé d'un piston de frappe.

Les différents types de machine

La perceuse rotative sans percussion : souvent petite et légère, elle est maniable et tourne plus rapidement qu'une perceuse classique. Sa vitesse se commande directement à la gâchette et sa fonction principale est le petit perçage et le vissage. Elle est idéale dans un atelier.

La perceuse à percussion : c'est le modèle le plus universel qui constitue souvent l'équipement premier de tout bricoleur. En mode normal, elle percera les métaux et le bois. En mode percussion, elle s'affranchira des matériaux tendres et creux (comme la brique) mais aura les plus grandes difficultés à percer le béton et la pierre. C'est un système mécanique de roues crénelées qui assure la percussion, mais avec des limites de résistance à conserver bien à l'esprit.

Le perforateur : c'est le roi du béton et de la pierre ! Il perce sans effort grâce à son système de frappe électropneumatique. Si la perceuse à percussion peut dépanner pour percer un trou dans le béton (au prix d'un long effort), seul un vrai "perfo." permet de s'attaquer à une série de trous. En mode burinage, il pourra s'acquitter de petites démolitions (enlèvement de carreaux, ouvertures dans des cloisons etc).
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 05/10/2015 11:19

J'ai eu exactement comme beaucoup de bricoleur la même interrogation. Mais vu les murs que je devais percer, le choix a été vite fait. Le perforateur a été un bon choix. Et je l'utilise encore souvent à l'intérieur mais aussi beaucoup à l'extérieur.