Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fête le printemps dans son jardin !

20 Mars 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Nous sommes le 20 mars 2015. C'est le printemps et l'occasion, comme chaque année pour Misterbricolo, de remettre son nez dans le jardin pour évaluer les dégâts causés par l'hiver et y remédier...
Boutures, tailles, plantations, engrais sont au programme du jardinier en mars. Avec un honneur particulier pour les fleurs : pétunias, dahlia, rodhodendrons... Voici le calendrier du jardiner pour le mois de mars.

Des rhododendrons heureux
Si vous n'êtes pas certain que votre terre est acide et que vos rhododendrons font grise mine au moment de fleurir, il est urgent d'intervenir. Les rhododendrons apprécient les terres fraîches, acides et bien drainées. L'ombre leur fait du bien pourvu qu'elle ne soit pas trop sombre et qu'ils puissent bénéficier de la lumière directe et de quelques heures de soleil par jour. Un climat humide et doux les transforme en forêt alors qu'un temps sec et froid ou trop chaud limite leur croissance.

Regardez vos rhododendrons. En observant les bourgeons prêts à fleurir en ce moment, si vous constatez des zones jaunes sur les feuilles, attention à la chlorose qui attaque le feuillage lorsque le calcaire est trop présent dans le sol. Même si vous avez installé votre arbuste dans une fosse tapissée de feutre de drainage, un sol argileux ou calcaire peut avoir des effets néfastes sur les rhododendrons.

Pour redonner du tonus à vos plantations, commencez par ajouter au pied de chaque arbre 20 à 30 kg de terre de bruyère enrichie d'or brun. Ne mélangez pas ce terreau à la terre, la pluie fera le travail. En revanche, si les problèmes persistent, pensez produits anti-chlorose. Ils existent en poudre ou liquide à mélanger avec de l'eau de pluie, si possible, l'eau du robinet étant généralement calcaire. Choisissez un jour humide et étendez la poudre anti-chlorose au pied de l'arbre. Griffez le sol pour faire pénétrer. L'effet est spectaculaire et permettra à vos rhododendrons de reprendre de la vigueur. Ce traitement est à répéter plusieurs fois dans l'année, surtout si votre terrain est calcaire. Evitez de procéder par temps chaud et sec sans arroser copieusement avec de l'eau de pluie.

Adoptez une clématite montana

La clématite montana est une des merveilles du début du printemps. Adoptez-là ! Si vous cherchez à couvrir un mur de fleurs au printemps ou pourquoi pas à tapisser de couleurs tendres des jardinières devant votre maison, installez une clématite montana.

La clématite montana est une espèce de clématite particulièrement rustique et comme les variétés de printemps fleurit dès mars jusqu'à la fin du mois d'avril. Elle pousse de plusieurs mètres chaque année si les conditions lui conviennent et prend d'assaut sans les abîmer, pylônes, gouttières, murs et murets. Sa floraison compacte et abondante permettra de recouvrir sans problème pergolas, arches ou treillage.

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article