Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo déclare la guerre au calcaire ...

14 Février 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Avant de s'attaquer à un ennemi, quel qu'il soit, mieux vaut savoir à qui on à faire...

Wikipédia nous apprend que le calcaire est très loin d'être notre ennemi. Bien au contraire...
Il est même utilisé pour nettoyer les vitres, le marbre, les cuivres, étains et bronzes sous la forme des "blanc de Meudon" ou d'Espagne".
Si vous le mélangez avec de l'huile de lin, vous en faîtes du mastic de vitrier et si le mélange est du savon + de la glycérine, votre calcaire se transforme en "pierre d'argent ou d'argile", produit dont nous connaissons tous les propriétés de nettoyage multi usage.

Mais alors où est le problème me direz-vous ?

Il n'est pas non plus dans l'eau du robinet que vous consommez. La "dureté" de l'eau (= concentration de calcaire dans l'eau) n'est même pas du tout nuisible à la santé. Il n'existe d'ailleurs aucune réglementation sur un "maximum" de teneur en calcaire.
Le "petit soucis" vient de l'entartrage de certains appareils tels que le lave-linge et le lave- vaisselle. 

Qu'est-ce que le tartre ? 
Nous employons tous régulièrement ce mot mais savons-nous de quoi il s'agit ?
Le tartre est composé de carbonate de calcium, très fréquent dans les régions où l'eau est très calcaire, ce qui est le cas de la France... Les dépôts concentriques (voir photo ci-contre) finissent par réduire le débit d'eau ce qui implique une perte d'efficacité de vos appareils et une usure prématurée.
Notez qu'il vous est possible de mesurer vous-même la dureté de votre eau en utilisant des bandelettes de contrôle de qualité. Vous les trouverez facilement dans les magasins d'aquariophilie.

Comment limiter l'entartrage de vos appareils domestiques ?
Pour le chauffe-eau, il vous faudra régler son thermostat sur une chaleur légèrement supérieure à 55°C. Pour la machine à laver le linge et le lave-vaisselle, optez si possible pour une température peu élevée. Des économies d'énergie à la clé...
Astuces :
- pour le lave-linge, vous pouvez verser du vinaigre blanc (l’équivalent d’une dose) dans le bac dédié à l’adoucissant. Cela limitera l’entartrage et rendra votre linge plus doux,

- pour le lave-vaisselle, utilisez un sel régénérant. Il vous permettra de renouveler la résine adoucissante qui protège la résistance chauffante du tartre.
Il existe également de bons produits efficaces contre les traces sur les verres (effets goutte d'eau) et qui contribuent à 
limiter les dépôts de calcaire...

Article sponsorisé 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article