Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit son bardage bois ...

3 Février 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo choisit son bardage bois ...

Le bardage bois est le produit de revêtement de façade extérieure le plus répandu. Le bois est autant apprécié pour son esthétisme et son aspect naturel que pour la grande variété de choix de couleurs et d'essences qui sont disponibles dans le commerce.
Pour choisir le modèle de bardage bois, il faut prendre en compte les trois dimensions possibles.

Le bardage bois en lames est le revêtement typique que l'on trouve partout. Les lames peuvent faire jusqu'à 6 mètres de long et s'assemblent en général par emboîtement.

Le bardage bois en bardeaux se présente sous la forme de pièces de bois de la taille d'une tuile environ, à visser ou à coller. C'est un modèle traditionnel réalisé en bois fendu ou en bois scié.
Le bardage bois en panneaux beaucoup plus moderne, est fabriqué en contreplaqué ou en fibres de bois. Les panneaux sont directement vissés sur les murs.
On distingue également les bardages de bois qui doivent être posés à la verticale ou à l'horizontale.

Les critères de choix

La composition du bois est à prendre en compte puisque le bardage peut être fabriqué à partir de bois massif, de contreplaqué ou de dérivés de bois. En sachant que le bois massif est de meilleure qualité.

L'essence du bois, dont les caractéristiques naturelles vont influencer sa résistance aux assauts du temps ou de la pluie. Les essences les plus courantes sont les pins (maritime ou sylvestre), les sapins, les châtaigniers, les cèdres, les épicéas, etc.
- La classe du bois, qui mesure sa résistance à l'humidité. Il y a cinq classes en tout : la classe 1 désigne le bois d'intérieur qui doit toujours rester au sec, tandis que la classe 5 représente le bois imputrescible, capable de rester en permanence en contact avec de l'eau.

Le traitement du bois contre les champignons, les termites ou l'humidité est important également. Le traitement assure la longévité du bardage et sa bonne tenue malgré une exposition constante.
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article