Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Rénover sa maison : peut-on réparer ses fenêtres PVC, bois ou alu ?

21 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #isolation, #Portes et Fenêtres

Fenêtres PVC, Bois, Alu : quand leurs performances déclinent, peut-on les réparer ? Le guide de MisterBricolo pour évaluer les performances de vos fenêtres.

Rénover sa maison: peut-on réparer ses fenêtres PVC, bois ou alu ?
Au moment de rénover votre maison, l'isolation est souvent au premier plan : la température en été comme en hiver est une véritable source de confort, en plus d'apporter un environnement sain et agréable grâce à une aération maîtrisée. Trop chaud ou trop froid ? Après le toit, les fenêtres sont le deuxième élément responsable des variations de températures, avec jusqu'à 25 d'échanges thermiques. Entre changer ses fenêtres ou les rénover, voici les solutions disponibles.

Faire la différence entre les matériaux
Epaisseur du vitrage, matériaux constituant la fenêtre : de nombreuses solutions de rénovation dépendent en totalité ou en partie sur ces éléments.
• Les fenêtres en bois sont souvent les plus exposées, car ce matériau est vulnérable aux insectes xylophages, mais également à l'humidité, la sécheresse…
• Les fenêtres pvc sont, elles, une excellente solution au rapport qualité/prix élevé, mais dont la durée de vie ne dépasse que rarement les 25 ans à cause d'une détérioration des plastiques et d'un jaunissement caractéristiques d'une longue exposition au soleil.
• Enfin, les fenêtres aluminium sont les plus résistantes aux intempéries et aux éléments extérieurs, mais ont des performances énergétiques ayant tendance à baisser.

Les fenêtres pvc, qui ont la préférence des français avec environ 60% du parc installé, sont pour l'instant un excellent rapport qualité-prix, mais nécessitent un remplacement plus fréquent.

Réparer une fenêtre en bois
Si vos fenêtres en bois donnent quelques signes de fatigue, trois outils vous seront nécessaires:
• Du mastic
• Un produit durcisseur et protecteur
• Du matériel pour le ponçage, l'application du produit et du mastic Il est également possible de repeindre ses fenêtres, bien que cela ne soit pas nécessaire pour assurer leur protection. Cependant, dans le cas d'une fenêtre à double vitrage, la complexité de l'installation (réalisée sous vide, ou par remplissage étanche d'air ou d'argon) ne vous permettra pas d'effectuer de réparation avancée.
La durée de vie d'une fenêtre bois, selon une étude Céribois, dépend de l'essence utilisée pour sa fabrication. D'une durée de vie moyenne de 40 ans (supérieure de 10 ans à l'aluminium et de 15 ans au PVC), une fenêtre en bois devra en revanche être réparée tous les 10 ans. A ce titre, seul le chêne et certaines essences exotiques pourront durer environ 100 ans, avec une baisse inévitable de leur performance énergétique face aux nouveautés.

Réparer une fenêtre pvc ou alu
Du fait de leur matière, les fenêtres alu et pvc sont difficilement réparables. Cependant, l'aluminium est très résistant et peut être repeint, mais ses performances énergétiques ne pourront être améliorées.
Les fenêtres pvc peuvent également bénéficier d'une nouvelle couche de peinture, à condition d'utiliser des produits spécifiques (éviter les produits abrasifs ou acides, qui pourraient dégrader le pvc). Certains produits peuvent ainsi retarder le vieillissement des fenêtres pvc, surtout celles exposées plein sud et dont la durée de vie sera alors prolongée avec une protection efficace contre les UV.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article