Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo combat la poussière ...

17 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo combat la poussière ...

Côté matériel, inutile de vous suréquiper ! Votre première arme est l’aspirateur. Choisissez un modèle assez puissant (1800 à 2000 watts de puissance utile) et si possible muni d’un filtre HEPA, qui retient les particules et allergènes comme les larves, le pollen, les moisissures, etc. (particulièrement recommandé en cas d’allergie).

Le chiffon microfibres, qui piège la poussière dans ses petites boucles, est votre deuxième incontournable. Apparu il y a une quinzaine d’années (à des prix prohibitifs !), on en trouve aujourd’hui partout, à 1 ou 2 € l’unité. Hyper efficace et quasi inusable, il se lave en machine. Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier et voilà ! Il n’y a pas plus économique et écologique pour épousseter n’importe quelle surface sans aucun produit.
Enfin, le plumeau a encore ses adeptes, car il a l’avantage de passer dans les petits recoins et espaces irréguliers. Pour éviter de faire voler la poussière partout, choisissez un modèle en tissu synthétique ou microfibres (il en existe même fonctionnant à l’électricité !).

Adoptez les bons réflexes

Bon, s’il est techniquement impossible d’empêcher la poussière de s’inviter à la maison, il existe néanmoins des petites techniques pour retarder son retour. On prend note !

- Aération. Indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants (10 min par jour suffisent), elle transporte aussi la poussière ! Nos conseils : en ville ou si vous habitez près d’une grande route, évitez d’ouvrir les fenêtres donnant sur la circulation. Préférez les fenêtres opposées et veillez à ne pas aérer aux heures de pointe. Vous pouvez également placer des boudins devant les portes donnant sur l’extérieur, ce qui barrera en partie le chemin à l’indésirable. Si vous disposez d’une hotte, nettoyez-la régulièrement et n’hésitez pas à la faire fonctionner, elle aspirera une bonne partie de la poussière qui se trouve alentour. Faites de même avec vos systèmes d’aération et/ou de ventilation.

- Chaussures. Pas à l’intérieur ! Placez un paillasson devant votre porte et un second tapis lavable à l’intérieur pour vous essuyer les pieds, ainsi qu’une paire de chaussons pour chaque membre de la famille. Vous éliminerez ainsi une grosse partie de la poussière et des contaminants transportés par les chaussures.

- Carpettes et tapis. Ils sont utiles pour « piéger » la poussière provenant de l’extérieur, mais pensez à les aérer et à les battre régulièrement (entre deux séances d’aspirateur).

- Gouttes de glycérine dans l’eau de lavage de vos carreaux. Ils n’attireront plus la poussière et se saliront moins vite.
​Lire la suite de l'article :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article