Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les conseils de Misterbricolo pour bien choisir sa peinture ...

13 Novembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Peinture, #Revêtements

Les conseils de Misterbricolo pour bien choisir sa peinture ...

Peintures mates, satinées ou brillantes, peintures à effet, peintures spécial cuisine ou salle de bains... Les rayons peinture des grandes surfaces de bricolage sont si vastes qu'il est difficile de choisir. Nos conseils pour vous y retrouver...
Il y a quelques années, deux grandes catégories de peinture se partageaient le marché : les glycéros et les acryliques. Les premières, dites "à l'huile", avaient la réputation d'offrir un superbe rendu, notamment dans les brillants, ainsi qu'une grande résistance au nettoyage et aux chocs, tandis que les secondes, à l'eau, étaient plus faciles à appliquer et avaient la faveur des amateurs car elles séchaient rapidement. Une autre différence résidait dans le produit permettant de nettoyer les outils : white-spirit pour les glycéros, eau pour les acryliques. Aujourd'hui, les préoccupations environnementales ont changé la donne. Les acryliques ont pris le dessus, les glycéros souffrant de leur image de produit polluant. Si bien que certains fabricants les ont supprimées de leur catalogue.

Reste que les habitudes se perdent difficilement...
Même si la qualité des acryliques s'est beaucoup améliorée (certaines ont un rendu brillant remarquable), les artisans continuent d'apprécier la glycéro, si difficile à mettre en oeuvre mais au rendu incomparable lorsque toutes les conditions sont réunies : préparation impeccable du support, outils adaptés, périodes de séchage respectées et bien sûr coup de main du pro. Mais ils devront se faire une raison, les peintures glycérophtaliques devraient disparaître à moyen terme des linéaires.

Pour l'instant, qu'elles soient glycéros ou acryliques, les peintures se composent toutes d'un solvant (alcool, ester, cétone...), de pigments colorés et d'un liant (gomme, résine ou caséine). À ces éléments de base peuvent s'ajouter des additifs propres à chaque fabricant pour diminuer le temps de séchage, augmenter le pouvoir couvrant, améliorer la souplesse de la peinture ou lui donner une texture. L'autre critère de choix, c'est la finition : mate, brillante ou satinée ? Le choix dépend avant tout de la destination.

Préparer le support

Pour un bon résultat, c'est obligatoire. S'il est déjà peint, le support sera lessivé, gratté à la brosse métallique, puis poncé au papier de verre avant application d'une sous-couche. S'il comporte des imperfections (trous ou fissures), on passera une ou plusieurs couches d'enduit pour obtenir une surface lisse. Une fois le fond préparé, la mise en couleur se fait en ou deux couches, au pistolet, au pinceau ou au rouleau selon l'aspect final désiré.

De la peinture brillante ou satinée pour les pièces de vie

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article