Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre un hivernage actif ou passif de sa piscine...

11 Septembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Hivernage piscine
Hivernage piscine

> A quoi sert l'hivernage?

- Il permet de préserver votre piscine et son équipement pendant l'hiver. La glace qui se forme sur un plan d'eau exerce une poussée qui peut déformer les parois et dégrader le revêtement, risque plus ou moins grand suivant le climat de votre région.

> Est- il nécessaire d'installer une bâche sur ma piscine?

- Lorsque les traitements, la filtration et le nettoyage de la piscine sont interrompus, les saletés qui tombent dans la piscine s'accumulent au fond, dégradant le revêtement, et la qualité de l'eau. Au printemps, l'eau est souillée et irrécupérable, le revêtement est taché et détérioré. La bâche d'hivernage permet ainsi de protéger votre bassin contre toute intrusion et de sécuriser votre bassin.

> L'hiver dans ma région, il neige et il gèle. Que dois- je faire pour éviter qu'une couche de glace s'installe sur le fil de l'eau de ma piscine et déchire mon liner?

- Le conseil est de passer en hivernage passif, c'est à dire de baisser le niveau de l'eau en dessous des skimmers et de vidanger le circuit d'eau pour éviter toute formation de glace dans le filtre, la pompe et les canalisations.

Il existe des flotteurs remplis d'air que l'on place dans la piscine en diagonale accrochés les uns aux autres. Ces flotteurs lestés absorbent les poussées de la glace qui se forme dans votre bassin et permet de protéger ainsi vos parois.

Pour les régions très froides, ces flotteurs se placent sur une largeur et une longueur.

Pour les piscines à débordement, il ne faut pas oublié dans mettre dans le bac tampon.

Le gizzmo est un objet en PEHD (polyéthylène expansé haute densité) qui se vise dans l'orifice au fond du skimmer et absorbe la compression car la pression de la glace à l'intérieur d'un skimmer peut le faire exploser. Il existe aussi des bouchons d'hivernage en caoutchouc qui se placent dans les buses de refoulement et les prises balai.

> L'hiver arrive, que dois- je faire pour que ma piscine passe l'hiver dans les meilleurs conditions?

- Dans les régions aux hivers tempérés, vous avez le choix entre 2 solutions: l'hivernage actif ou passif

> A quel moment, je commence à hiverner ma piscine?

- Le mieux est de l'hiverner en automne, lorsque la température descend en- dessous de 12°C. Généralement, l'hivernage dure la période d'octobre à avril.

> Hivernage actif ou passif?

- L'hivernage passif est un arrêt totale du circuit hydraulique avec traitement choc de l'eau et recouvrement complet du bassin par une bâche opaque.
Il est conseillé lorsque le climat est froid, le bassin est éloigné de votre habitation, la végétation est importante autour de la piscine et si vous êtes absent pendant une longue période (résidence secondaire).

L'hivernage actif est recommandé pendant des hivers doux, il permet de conserver une esthétique et profiter de la beauté de votre bassin au milieu de votre jardin extérieur même l'hiver. La filtration continue à tourner quelques heures par jour.

L'absence de baigneurs et l'eau froide évite la prolifération d'algues, de germes et de bactéries, même si elles survivent au ralenti. Mettre en fonction la circulation du circuit d'eau quelques heures par jour suffisent pour conserver une eau claire et propre. Le Ph se contrôle une fois par mois et la température doit être contrôlée pour éviter un risque de gel. L'eau ne gèle pas si elle est mouvement à part lors d'un gel intense.

> Est- ce que je peux profiter de l'hiver pour vider l'eau de ma piscine?

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article