Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretient sa pelouse en septembre ...

4 Septembre 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin, #Pelouse

Pelouse jaunie par le soleil, envahie par la mousse ou les mauvaises herbes ? Pas de panique : en fin d'été, les conditions sont idéales pour semer et rénover votre gazon. Voici 6 étapes clés pour jardiniers en herbe !

Semer du gazon : pourquoi choisir le mois de septembre ?

Le mois de septembre rassemble tous les critères favorables pour la bonne pousse d'un nouveau gazon. Il y a d'abord les conditions climatiques : le sol s'est réchauffé durant l'été et le retour de précipitations douces mais régulières, favorise la levée des graines de gazon. En effet, pour germer, une graine a besoin d'eau ! Ensuite, les espèces annuelles ayant achevé leur cycle de végétation, la prolifération des mauvaises herbes se trouve limitée, car peu de "mauvaises graines" seront transportées par le vent ou les oiseaux. Enfin, durant cette période de moindre fréquentation de votre jardin, votre gazon aura deux mois pour s'enraciner et se préparer à affronter les rigueurs de l'hiver.

Rénovation de votre pelouse : comment réussir en 6 étapes ?

- Arrachez manuellement les grosses "touffes" de mauvaises herbes, puis passez le désherbeur thermique pour éliminer les dernières indésirables.

- Retournez la terre sur environ 20 cm. Pour les petites surfaces, l'opération peut se faire manuellement à la bêche. Dans le cas de grands terrains, mieux vaut prévoir une motobineuse que vous pouvez louer pour l'occasion. Pourquoi ne pas également en profiter pour installer le système d'arrosage enterré dont vous aviez envie depuis longtemps ?

- Incorporez à la terre, de l'engrais gazon "TRUFFAUT" Plus Belle sera la Terre : nivelez le sol à l'aide d'une griffe, tassez au rouleau et passez un léger coup de râteau pour obtenir une terre bien fine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article