Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

misterbricolo rénove son parquet ...

18 Août 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

misterbricolo rénove son parquet ...

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre parquet vieillissant : mauvaise planéité, taches, grincements… Afin de remédier au mieux à ces désagréments et offrir à votre parquet une seconde jeunesse, il est important de respecter certains conseils.

Les outils nécessaires
- Papier abrasif (gros grain, grain moyen, grain fin)
- Aspirateur
- Fond dur
- Vitrificateur
- Cire à bois
- Chiffon en coton
- Scie à guichet
- Marteau
- Tournevis
- Chasse-clou
- Eponge humide
- Lunettes et masque de protection
- Une brosse large
- Un rouleau à peinture
- Un pinceau fin

Remplacement d’une lame abîmée
En fonction de l’état de votre parquet, vous serez peut-être amené à remplacer une latte abîmée. Pour un parquet cloué , munissez-vous de la scie à guichet et sciez la lame dans le sens de sa longueur. Aidez-vous du tournevis et du marteau pour casser la latte et la déclouer de ses solives. Reclouez la nouvelle latte sur les solives en prenant soin de chasser les clous sous la surface du bois.

Ponçage
Commencez par évacuer la pièce et fermer l’ensemble des portes hermétiquement car le ponçage génère énormément de poussières. Nettoyez soigneusement votre parquet en le dégraissant si besoin, avec une lessive adaptée et équipez-vous avec les lunettes et le masque de protection. Avec le papier abrasif à gros grains, poncez votre parquet dans le sens des lattes. Passez ensuite l’aspirateur, ainsi qu’un coup d’éponge humide afin de retirer un maximum de poussière de bois. Munissez-vous du papier à grains moyens et recommencez l’opération sans oublier une fois encore, le passage de l’aspirateur et de l’éponge. Pour terminer, réitérez les différentes étapes avec le papier abrasif à grains fins.

Vitrification
Afin de protéger durablement votre parquet, vous devrez procéder à sa vitrification. Sur le parquet parfaitement propre, commencer par appliquer une couche de fond dur à l’aide de la brosse large, laissez sécher, puis égrenez avec le papier à grains fins. Aspirez les poussières, passez un chiffon humide puis réitérez l’opération une seconde fois. Le fond dur aura pour effet de boucher les pores du bois et assurera ainsi une meilleure vitrification. Pour la vitrification, commencez par appliquer le produit sur le pourtour de la pièce, avec le pinceau fin. Munissez-vous ensuite de la brosse large et enduisez votre parquet d’une couche homogène, en suivant le sens des fibres du bois. Laissez sécher puis égrenez de la même manière que pour le fond dur, avant d’aspirer et d’appliquer une seconde couche. Le vitrificateur met environ 8 jours pour sécher totalement.

Astuce : pour augmenter la durée de vie de votre parquet, vous pouvez aussi le traiter contre les insectes xylophages.

Voir aussi : Parquet : idées, conseils et tendances

Source :linternaute.com/bricolage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article