Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretient sa pelouse après l'été ...

24 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Dès la fin de l'été, vous pouvez entreprendre quelques travaux pour prendre soin de votre pelouse. Parce qu'entre les changements météo, les piétinements des enfants et l'apparition des mauvaises herbes, la pelouse du jardin souffre l'été. C'est donc dès la fin août, et jusqu'à octobre, qu'il faut réparer votre gazon. Voici une liste de conseils à suivre.

Arroser moins souvent mais plus longtemps

 

C'est à la fin de l'été que la pelouse reprend sa croissance. Les apports en eau doivent donc être les plus importants. Au moins quatre litres d'eau par m² sont nécessaires pour bien humidifier le sol et permettre aux racines de descendre en profondeur. Il est conseillé d'arroser moins souvent(au moins une fois par semaine), mais beaucoup plus longtemps, de préférence le soir, ou bien la nuit, si l'on dispose d'un arrosage enterré.

Tondre haut et régulièrement

Alors que les tontes de printemps doivent être courtes, et celles d'été assez hautes pour éviter l'assèchement de la terre, il est conseillé de caler la hauteur de coupe de la tondeuse entre 5 et 7 cm dès la fin de l'été, et à hauteur maximale pour les dernières tontes automnales, afin d'égaliser la pelouse avant l'hiver.

On veillera également à tondre de manière plus régulière qu'en période estivale, au moins une fois par semaine.

Aérer le sol

Entre les barbecues, les soirées entre amis et les jeux de ballon, la pelouse souffre beaucoup des piétinements en période estivale. La terre à tendance à se compacter, rendant l'aération des racines de plus en plus difficile.

Pour permettre à l'herbe de respirer à nouveau, on peut aérer la pelouse en perforant le sol. On utilisera une fourche-bêche de jardin pour les petites et moyennes surfaces. Pour les grandes surfaces, on trouve dans les enseignes spécialisées des aérateurs mécaniques. On peut aussi recourir à des semelles munies de pointes que l'on fixe sous les chaussures.

Fertiliser avec des engrais

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article