Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit son climatiseur ...

19 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #climatisation

On ne peut pas dire que jusqu'à présent il ait fait très chaud mais le mois d'août pointe son nez et avec lui le risque de grosses chaleurs.
Alors c'est décidé, Misterbricolo va s'équiper d'un climatiseur.

Choisir le bon climatiseur :
Il existe 2 types de climatiseurs :
- le monobloc, compact et ergonomique, il est mobile et vous pouvez donc le placer très facilement dans la pièce qui vous convient.
- le climatiseur fixe nécessite une installation mais il a l'avantage d'être plus puissant et de ne pas prendre de place (se fixe à l'extérieur de la maison ou de l’appartement). Il vous restera à déterminer les options qui vous seront utiles.

Si tous les climatiseurs déshumidifient l'air, certains sont équipés d'une touche spécifique qui leur permet d'utiliser cette fonction indépendamment du refroidissement, voire de contrôler le degré d'humidité. Même chose pour le filtrage : si tous les appareils purifient l'air, certains se disent capables de retenir les particules les plus fines et, parfois, de supprimer les odeurs.

Quelle puissance ?
Il vous faudra déterminer la surface que vous souhaitez climatiser, sans oublier le nombre de fenêtre, l'orientation de la pièce, le nombre de personnes qui y séjourneront ainsi que les appareils électriques présents. Comptez environ 100 watts par m2 (30 à 400 watts par m3) Ajoutez 100 watts par personne + 50 watts par appareil électrique + 100 watts pour l'éclairage et encore 100 watts pour une exposition nord (comptez 400 watts pour une exposition sud).
Sur ce site vous trouverez un ensemble de calculatrice pour tous vos travaux de bricolage/décoration dont 1 (le premier dans la liste) pour vous aider à choisir votre climatiseur.

Frais l'été et chaud l'hiver !
On croit souvent en effet que le climatiseur ira rejoindre le ventilateur dans le garage une fois l'été passé.
Pas de tout.
Les appareils, dits "réversibles", inversent leur cycle de fonctionnement pour vous réchauffer en hiver. Leur résistance électrique d'une puissance de 1600 à 2000 watts et font un chauffage d'appoint qui vous permettra d'économiser jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie. La raison en est simple : pour 1 watt consommé, il en restitue 3 !

A utiliser avec modération
Ces appareils ménagers restent néanmoins générateurs de pollution. Une bonne isolation de votre habitation et quelques règles de conduites simples telles que garder les volets fermés le jour quand il fait chaud, aérer la nuit vous permettront de ne pas en abuser de trop nombreuses heures. Pensez également à régler votre climatiseur de manière à ce que l'écart de température entre intérieur et extérieur ne dépasse pas les 7°. Enfin, suivez les instructions d'entretien du climatiseur pour qu'il conserve son meilleur rendement et consomme le moins possible.

D'après ces informations, Misterbricolo peut maintenant s'équiper d'un climatiseur mobile d'une puissance comprise entre 600 et 800 watts et pour un budget qui ne devrait pas l'empêcher de partir quelques jours en vacances et au frais :-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article