Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo bricole en toute sécurité …

26 Juin 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

S’il peut être agréable de bricoler pieds nus, en short et au soleil, la moindre petite tâche ou à fortiori gros travaux nécessitent pourtant le port d'un équipement de sécurité adapté.
Chaque année, 300 000 consultations aux urgences résultent d’accidents de bricolage, plus de 80 % touchant des hommes. C’est la troisième cause de mortalité en France (après les cancers et les maladies cardiovasculaires). Les accidents de la vie courante (domestiques, scolaires, accidents de sport ou de vacances) conduisent à 20 000 décès par an, soit quatre fois plus que les accidents de la route.

Parmi les accidents les plus fréquents :
• une coupure ou une mutilation liée à une mauvaise utilisation d’outils (marteau, perceuse, scie…),
• un traumatisme crânien, une lésion de la colonne vertébrale voire une paraplégie ou une tétraplégie après une chute d’une échelle ou d’un toit,
• une électrisation ou une électrocution due à un oubli de couper le courant électrique lors d’un travail près d’un circuit électrique,
• une intoxication ou une brûlure liée à l’utilisation de produits chimiques.

Les membres supérieurs et les yeux sont les plus fréquemment touchés. Dans la moitié des cas, les blessures sont des plaies ouvertes.

Quelques règles à suivre :
La première des règles à suivre lorsque vous bricolez, c'est de sécuriser le lieu sur lequel vous allez agir. Un maximum de surface et de l’ordre dans vos outils vous éviteront déjà pas mal de problème. Bien entendu les enfants devront être tenus à l’écart.
Les vêtements de protection constituent également un point de sécurité très important. Généralement, les gants et le casque font partie des indispensables. Mais sachez que tout le reste du corps doit être bien protégé par des tenues adaptées telles que les combinaisons de travail. Si vous vous lancez dans le ponçage intensif, investissez dans des lunettes de protection ainsi qu’un masque anti poussière et débris. Casque antibruit, chaussures munies de coque de protection, protection antichute… tout existe aujourd’hui sur le marché pour sécuriser vos travaux de bricolage, jardinage et domestique.

Qualité exigée :
Ne faites pas d’impasse sur la qualité de vos vêtements et accessoires de protection. Choisissez-les en fonction de l’usage que vous comptez en faire et assurez-vous qu’ils soient aux normes en vigueur. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à solliciter des professionnels qui vous conseilleront sur les meilleurs produits adaptés à vos besoins. Inutile en effet d’investir dans des EPI (équipements de Protection) de catégorie 3 pour décaper 3 morceaux de bois …

Vous êtes équipés ?
Votre espace est adapté et vos outils organisés ?
C’est parti pour un après-midi de bricolage 100% sécurisé !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article