Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo teste ses fusibles ...

21 Mai 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité, #électricité

Misterbricolo teste ses fusibles ...

Un fusible garantit la sécurité d'un réseau électrique. Les circuits d'un fusible fondent lorsqu'ils sont traversés par un courant ayant une intensité dépassant un certain seuil. Le courant électrique est ainsi arrêté avant d'endommager tout le réseau. Voici comment procéder pour tester le fonctionnement d'un fusible.
Matériel nécessaire :
- un multimètre ou un testeur de fusibles.

Pour certains fusibles, il est facile de savoir s'ils sont ou non défectueux. Il en existent qui possèdent un indicateur lumineux ayant la particularité de s'éteindre lorsque le circuit a sauté. D'autres sont composés d'un fil électrique, visible grâce à un boîtier transparent, qui fond quand le fusible ne fonctionne plus.

Si votre fusible n'est pas équipé d'une pastille lumineuse ou d'un fil électrique visible, il vous est tout de même possible de vérifier son état. Pour cela, vous avez le choix entre deux appareils : un testeur de fusibles ou un multimètre.

Avant toute chose, commencez par couper le courant à partir du disjoncteur général. Sortez ensuite le fusible du porte-cartouche.

Utiliser un testeur de fusibles
Le testeur de fusibles est un appareil très simple à utiliser.

Il suffit simplement d'insérer le fusible dans le testeur, s'il fonctionne le testeur s'allume et s'il ne fonctionne pas alors le testeur ne s'allumera pas.

Utiliser un multimètre
Le multimètre est l'un des outils incontournables de l'électricien. Il permet de mesurer plusieurs données en électricité comme les tensions, les intensités, la résistance des conducteurs, etc.

Tout d'abord, raccordez le cordon noir du multimètre sur la borne V du contrôleur et le fil rouge sur COM.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres de votre multimètre. Sélectionnez le mode ohmmètre et positionnez votre sélecteur sur ohm x2000 ou x200. S'il fonctionne, l'écran de votre appareil doit afficher une valeur inférieure ou égale à 1.

Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible.

Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne.

Si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors il va vous falloir changer votre fusible.

Source : linternaute.com/bricolage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article